9-10 octobre 2015 – Le Burn Out

“La vie ressemble à une balançoire
à la seule différence que nos dépressions deviennent plus sévères à chaque descente
et que nous devons payer un prix plus élevé à chaque remontée”.
(Freudenberger, « L’épuisement professionnel : La brûlure interne »).

De plus en plus, en qualité de coach gestaltistes ou de gestalt-thérapeutes, nous sommes confrontés à des clients, des patients qui parlent à partir de ce terme « Burn-out ». Ils évoquent une souffrance au travail, un épuisement, un ras-le bol, une brûlure interne.

Le « Burn-out »,  un mal repéré par Herbert Freudenberger[1] et Christina Malasch[2], connu seulement des spécialistes dans les années 1980/1990, est aujourd’hui un mot couramment répandu. Que signifie-t-il ?

Pour mieux comprendre des problématiques auxquelles nous sommes conviés de réfléchir par les personnes qui nous consultent, le Réseau Gestalt Ouest et la Société des Consultants et Coachs Gestaltistes travaillent conjointement à une conférence et à une journée nantaises.

Où en sont-ils aujourd’hui de cette préparation ? RGO les a questionnés pour cette newsletter.

Question RGO : « A qui est ouverte cette conférence et journée nantaises ? »
Réponse du Comité d’Organisation : Aux adhérents de RGO et de la S2CG ; aux non-adhérents de RGO et de la S2CG. En fait, elle est ouverte à tous ; à toute personne intéressée de près ou de loin par le burn-out, sa prise en charge et l’approche gestaltiste.

RGO : « Quand aura-t-elle lieu ? Depuis combien de temps œuvrez-vous à cette organisation ? »
Le vendredi 09 octobre 2015, à la maison des syndicats de Nantes se tiendra une conférence en soirée.
Le samedi 10 octobre, une table ronde le matin et deux ateliers l’après-midi auront lieu
Le midi, nous ferons un repas partagé car nous souhaitons être et séjourner dans l’esprit de notre réseau : informer et s’informer ; partager du savoir et des saveurs ; rester dans la simplicité du contact et dans la qualité des échanges.

Nous sommes cinq gestalt-thérapeutes nantais (Armelle, Christophe, Jean-Claude, Jocelyne et Sophie) et nous travaillons à cet événement depuis décembre 2014. Nous sommes tous adhérents à RGO et Armelle est aussi adhérente à la S2CG.

RGO : « Et, si vous nous dévoiliez en avant première, qui sont vos conférenciers et vos invités du samedi ? »
Les conférenciers sont des conférencières. Il s’agit de Pascale Vénara et de Dominique Retourne. Pascale est psychologue du travail, coach et gestalt-thérapeute. Elle anime des séminaires spécialisés en Management & Leadership. Elle est membre de la S2CG et elle a accepté d’être notre conférencière. Elle vient nous faire part de son expérience et de son expertise en entreprise et en cabinet. Pascale a contribué en 2011 à l’écriture du livre de Michel Delbrouck avec la rédaction de cet article : « Prévenir et accompagner le burn-out dans l’entreprise »[3].
Pascale sera en présence de Dominique Retourne. Dominique est avocate spécialisée en droit du travail, coach et médiatrice certifiée.
Nous souhaitons que ces conférencières croisent leur regard sur ce qu’est une situation de Burn-out ? Sur ce que l’on peut faire lorsqu’on est DRH, dirigeant, manager ou coach ? Comment aborder la prévention (primaire secondaire et tertiaire) ? Qui peut aider ? En quoi les concepts et la posture gestaltistes sont-ils un apport pour prévenir, gérer et poser les jalons d’une résilience.
En fait nous attendons que cette conférence nous éclaire sur le Burn-out, mais aussi l’après burn-out. Nous désirons enfin qu’elle ouvre à la table ronde du lendemain. Vous l’aurez compris, nous comptons sur Pascale et Dominique pour nous mettre en appétit. Cette conférence sera suivie d’un débat avec la salle.

Le samedi 10 octobre, le matin, nous aurons une table ronde.
Autour de cette table, le comité a convié cinq personnes[4] :
Monsieur Jean-Yves T… (Consultant CHSCT )
Madame Lise L… (Médecin du travail)
Madame Blandine L… (Psychologue du travail et Gestalt-thérapeute)
Un ou une DRH, non encore trouvé(e) à ce jour, mais cela ne saurait tarder.
Cette table sera animée par Armelle Fresnais (Psychologue du travail, coach et gestalt-analyste)

Chacun parlera à partir de sa place de professionnel et de sa pratique. Les convives seront amenés à répondre à cette question ,par exemple : Comment travaillent-ils la question du Burn Out ? En lien avec qui ? Réussites ? Difficultés ?…

Lors de la pause repas, « un repas partagé » s’organisera avec le concours de tous.
C’est-à-dire qu’il y aura des tables et chacun viendra avec son panier et pourra partager son pique-nique avec qui il veut.

L’après-midi, nous l’avons voulu plus expérientiel, corporel et ludique. Nous offrons aux auditeurs la possibilité de découvrir un atelier en y participant.

Les deux ateliers que nous avons sélectionnés relèvent de pratiques qui nous semblent intéressantes de connaître pour travailler en réseau avec des partenaires compétents et formés. A cet égard, nous avons fait appel à Elisabeth O pour un atelier de Sophro-rire et à Catherine pour un atelier de pleine conscience. Ces deux personnes sont aussi instructrices. Elles nous donneront un tout petit aperçu de leur méthode de travail et peut-être que certains d’entre-nous les suivront pour se former ultérieurement.
Mais ce que nous souhaitons avant tout : les connaître, les repérer pour tisser un réseau de partenaires.

RGO : « Si on veut venir à cette conférence et journée nantaises qui contacter ? »

Nous avons créé une adresse mél : burnout44@free.fr
Il y aussi un numéro de téléphone : 06 19 36 00 68 ; avec une personne au bout du fil : Armelle.

RGO : « Quels sont vos souhaits pour cette première conférence et journée nantaise ? Avez-vous d’autres projets en vue pour une autre année, 2017 par exemple… ? »
Que 70 personnes soient présentes à la conférence, qu’elles viennent d’horizon divers et variés. Et nous aimerions qu’une quarantaine de personnes restent le lendemain.

Que les gestalt-thérapeutes de Nantes et de Navarre soulignent et fassent connaître cet événement. Nous avons tous à y gagner en apparaissant le plus possible.

D’autres projets ? Oui nous en avons, mais soyons d’abord et tous présents à la construction de celui-ci. Et si nous sortons satisfaits de cette première, nous et d’autres avec nous aurons la force et le désir d’en réaliser de nouveaux sur Nantes, en 2016, 2017, 2018…

Soutenir ce projet en y venant c’est s’engager.

RGO : « Auriez-vous autre chose à ajouter pour conclure ? »
Toutes les personnes qui vont animer ces temps sont bénévoles.
Le prix d’entrée pour la conférence est à 10 euros. Si la personne participe aux deux le coût est à 15 euros. Le prix est fixé pour répondre aux frais de location et aux frais de déplacement des invités.
Nous réfléchissons aussi à une émission de radio pour promouvoir ce thème et cet événement.

Relayez l’information et pré-inscrivez-vous. N’oubliez pas nous souhaitons que beaucoup de monde vienne, nous allons faire connaître cet événement… Les places sont limitées…

Etre prévenu en avant première, vouloir venir, attendre la dernière minute et ne pas avoir de place. Ce serait tout simplement ballot !

RGO : « Merci à vous.»

Le comité d’organisation est composé d’Armelle Fresnais, Christophe Dronneau, Jean-Claude Lamy, Jocelyne Fouqueray et Sophie Clowez.

[1] Herbert Freudenberger (1927-1999) a été psychologue et psychothérapeute. En 1980, il a publié, aux Etats-Unis, un livre traitant de l’épuisement professionnel. Cet ouvrage a été traduit en français en 1998 et est, de nos jours, épuisé.

[2] Christina Malach, psychologue américaine spécialisée dans l’épuisement professionnel et le stress.

[3] Delbrouck (M) et Vénara (P), 2011, Comment traiter le burn-out. Ed De Boeck.

[4] A l’heure de la rédaction de ce papier, nous souhaitons garder une certaine discrétion sur les invités du samedi qui n’ont pas connaissance de notre fonctionnement (de la newsletter, par exemple). Ce qui nous semble important est que vous sachiez qu’ils ont été contactés et qu’ils ont accepté de venir.