Samedi 4 mars
3 rue Charles de Gaulle, Carquefou
de 9h30 à 12h30
A l’occasion de notre dernière AG nous avons échangé sur la manière dont nous communiquons autour de notre pratique de la gestalt. Certain-es ont exprimé la difficulté à trouver les mots pour nommer, rendre lisible ce qui s’éprouve, se vit dans l’espace confidentiel de nos cabinets.
A vous entendre, une idée a germé : et si je proposais un atelier ? Un espace collectif, pour écrire, seul-e et avec d’autres, d’où je viens comme gestalt-thérapeute, à quoi je m’engage et comment j’agis au quotidien, de quoi est faite ma pratique ?
L’atelier d’écriture est un lieu d’expérimentation, de tâtonnement. Ici il n’y a pas une façon d’écrire, on récolte de la matière, on bricole avec les mots et on s’autorise à être surpris de ce qui émerge. C’est l’occasion de faire un pas de côté, de mettre en perspective un parcours et de partager entre pairs sur ce qui fait pont entre nous.
J’ai développé cette pratique en compagnonant dans le champ de l’éducation populaire alors que j’étais formatrice auprès de stagiaires animatrice-eurs sociaux. J’ai découvert qu’on écrit pour penser alors qu’on croit souvent qu’il faut avoir quelque chose à dire pour l’écrire. En pratique les idées émergent, se déploient, mot après mot, en traçant des lettres sur le papier. C’est ainsi une exploration à laquelle je vous invite, une forme de voyage sur les sentiers de la création.
« C’est seulement en écrivant que quelque chose se produit, dans tous les sens du terme. Ce qu’il y a pour moi de fascinant, c’est que ce quelque chose est toujours infiniment plus riche que ce que je me proposais de faire » – Claude Simon
Pour participer, s’inscrire auprès d’Aude Looten, 0699373441 ou contact@audelooten.fr (8 participants)