Compte-rendu du CA du 13/02/2019

Présents : Christine ANNEREAU, Nicolas DEBLYCK, Jean-Philippe MAGNEN, Sylvie TENEUL, Michel ULENS

1) Adhésions

Nous faisons le point sur la campagne téléphonique faite à l’égard d’une trentaine d’anciens adhérents qui n’ont plus adhéré cette année ou les dernières années. Les échanges font apparaître beaucoup d’oublis qu’un tiers des personnes entend réparer..

Le contact est agréable, peu de critiques apparaissent. Une demande fait jour : peut-on organiser des événements en Bretagne avec le réseau de Gestalt + et ou de Gestalt Breitzh ?

Près de 50 % des personnes ont adhéré via Helloasso qui va bientôt verser le montant collecté une fois réglée la dernière formalité d’authentification. Plusieurs personnes disent préférer le moyen traditionnel du chèque plutôt que passer par Helloasso parce qu’elles ne disposent pas de carte bancaire pour leur compte professionnel.

2) Site

Il serait utile de créer lien entre les noms de l’annuaire qui apparaissent par géolocalisation et leur fiche de présentation. Sa possibilité et son coût seront demandés lors de notre prochain contact avec le créateur du site.

Pour plus de clarté, il conviendra aussi de remplacer dans la fonction recherche de l’annuaire la mention « nom d’utilisateur » par simplement : « nom ».

Il pourrait être utile dans certains cas de faire un compte-rendu succinct pour le site et un autre plus détaillé pour les membres du CA en guise d’aide-mémoire.

3) Questions administratives

Béatrix HERAUD reçoit toujours les courriers de la Ville de Nantes. Sylvie TENEUL appellera la mairie pour corriger l’adresse.

Google my business met encore comme adresse de RGO rue Corto Maltese. Jean-Philippe MAGNEN voit si un changement est possible.

Les notes de frais de déplacement doivent être remises à Christine ANNEREAU.

4) Activités futures

a) Un Atelier clinique sur les troubles alimentaires aura lieu le jeudi 7 mars à partir de 19h30 chez Nicolas DEBLYCK.

b) Un Atelier clinique sur l’angoisse aura lieu chez Sylvie TENEUL le lundi 1er avril à partir de 19h30.

c) L’atelier de présentation de la Somatic Experiencing aura lieu le 16 mai dans le cabinet de Priscille SARTON DU JONCHAY avec la participation de Marie-Thérèse ARNAUD et de Hervé GOASDOUE qui présenteront à cette occasion une formation sur deux ans. Nicolas DEBLYCK et Michel ULENS s’entendent rapidement sur un texte de présentation à faire paraître en Newsletter.

d) La soirée sur Le lâcher-prise neurologique devrait se faire le 6 juinavec Anne-Laure NOUVION, docteur en biologie, qui se réinstalle à Nantes après 15 ans de vie au Québec. Elle fait une intervention grand public à saint Herblain le 5 mars qui nous permettra de la découvrir et de valider pour nous une rencontre avec elle entre professionnels. Nous reportons à plus tard l’hypothèse de monter avec elle un événement grand public.

e) Une nouvelle proposition du Jeu du Roi est faite chez Jean-Philippe MAGNEN le mercredi 12 juin de 19h30 à 22h.

f) La journée sur La place du corps en thérapie pour un groupe de professionnels élargi se précise. Elle aura lieu le 7 décembre avec notamment les ateliers suivants : la méditation active (Jean-Philippe MAGNEN), une approche psychomotricienne (Marie-Claire BOUVATTIER), la Somatic Experiencing (Hervé GOUASDE), le regard d’une sage-femme (Hélène DUPRET), une reprise de KEPPNER. On évoque l’utilité d’un atelier qui proposerait des pistes pour faciliter l’accès de nos patients à leur ressenti.

5) Prochain Conseil d’administration

Il se réunira le jeudi 25 avril chez Christine ANNEREAU.

Primo rédaction par Michel ULENS