Compte-rendu du CA du 17 septembre 2018

 

Présents : Christiane BECK, Nelly BERANGER, Sylvie TENEUL, Michel ULENS
Excusé : Jean-Philippe MAGNEN

Ordre du jour

1. Site

Nelly BERANGER dit qu’elle a à ce jour totalement passé la main à Jean-Philippe MAGNEN tout en lui restant disponible si besoin comme support.

Le site a été attaqué mais a pu être remis rapidement en état fonctionnel.

La proportion des présentations personnelles dans l’annuaire reste stable. 41 des 62 adhérents ont profité de cette opportunité. Certains adhérents ne souhaitent pas être présents sur l’annuaire.

Il semble que la vidéo envisagée pour remercier Yves PLU de sa participation à la soirée Gestalt & société n’ait pas encore été faite. Jean-Philippe MAGNEN nous fera savoir ce qu’il en en est et comment il est possible d’aller au bout de ce projet ou de remercier plus simplement Yves PLU pour sa présence et son apport.

Nous abordons la question du renouvellement des adhésions avec trois décisions :

  • Jean-Philippe MAGNEN vérifie l’opportunité et la possibilité de les traiter via la plate-forme HelloAsso dont Michel ULENS a découvert l’existence. Combinée au Crédit Mutuel en tout cas, et peut-être même à la Banque Postale (à vérifier), HelloAsso facilite les démarches d’inscriptions et peut offrir 500 flyers à l’occasion de l’organisation d’un événement.
  • Malgré les flottements existant dans les organismes nationaux gestaltistes autour de la SFG qui va disparaître, nous choisissons après débat de maintenir l’exigence, pour les « membres certifiés » qui veulent apparaître sur l’annuaire, de leur affiliation à un organisme professionnel auquel un patient peut faire recours en cas de besoin. Nous préférons ce maintien à la seule question portant sur la supervision, afin de rester professionnels.
  • Nous renonçons à collecter des informations sur les modalités et lieux de supervision possibles à Nantes pour les présenter en tant que telles aux adhérents. Aujourd’hui, certains ont mis le mot superviseur dans leur profil. Il semble difficile pour le CA de vérifier et valider la qualité des superviseurs en leur demandant leur formation.
  • Nous pensons enfin utiles de davantage communiquer de façon plus brève et plus fréquente par des flash infos que de nous limiter essentiellement newsletters.

Sur tous ces points, Nelly BERANGER fera une communication lors de l’AG.

2. Projets d’animations futures

  • Nous nous réjouissons de l’intervention d’Armelle FRESNAIS avant l’AG du 1er octobre autour de l’addiction : Etes-vous addict ? Sommes-nous addicts ? Sont-ils addicts ? Nous décidons de l’envoi d’un flash info pour la rappeler.
  • Nous en ferons un aussi pour la journée de Marie-Claire BOUVATTIER sur la façon de Retrouver l’enfant intérieur en Gestalt-thérapie qui a lieu ce 22 septembre.
  • Nous prenons le temps d’échanger autour d’un projet d’Armelle FRESNAIS envisageant de construire une animation grand public sur les HPI avec un temps spécifique pour les thérapeutes dans la ligne de ce qui avait été fait sur BurnOut. Nous l’assurons de notre soutien, sommes prêts à louer la salle au nom de RGO, et à faire un flash info pour rechercher des collaborateurs. Un partage a lieu sur la façon dont nous entendons ces problématiques et les traitons.
  • Sylvie TENEUL est en lien avec Anne-Cécile ERRAUD pour voir comment proposer une rencontre sur la façon de prendre en compte la dimension psychosensorielle dans nos accompagnements. Une rencontre préparatoire est prévue le 6 octobre. La forme envisagée est une soirée à thème de façon à ne réunir que des thérapeutes. Si une personne sur Nantes s’adjoignait à elles, cela pourrait faciliter le travail.
  • Il est confirmé que les Débuter-transmettre n’auront plus lieu, en tout cas sous la forme qu’ils ont eu. Les publics ont évolué et les anciens se retirent.
  • Le projet d’une rencontre sur L’accompagnement des couples n’est plus d’actualité.

3. Préparation de l’AG

Matérielle

  • Christiane BECK vérifie auprès de Christophe DRONNEAU et/ou Juliette LORENT-HIS la possibilité d’obtenir la puce pour ouvrir la porte de la manufacture; elle tente aussi d’obtenir l’autorisation d’accéder à la salle à partir de 16h30. La maison des syndicats n’est pas libre en journée et est de surcroît payante.
  • Christiane BECK et Sylvie TENEUL se chargent d’apporter la nourriture et Michel ULENS la boisson.
  • Christiane BECK apporte le matériel nécessaire pour les votes écrits, et Michel ULENS un projecteur LCD à la demande d’Armelle FRESNAIS.
  • Christiane BECK et Sylvie TENEUL préparent la salle, Michel ULENS accueille Armelle FRESNAIS

Déroulé

  1. Accueil et rapport moral : Michel ULENS fait le bilan de cette année. Plusieurs activités ont été menées, dont deux à visée de formation, mais nous remarquons l’absence de Cèchéqui et la disparition des Débuter transmettre. Sur chacun des temps forts, il donne la parole à tous les organisateurs d’activité : Christiane BECK pour la journée sur la place du jeu en thérapie, Nelly BERANGER sur la soirée info sur la recherche en Gestalt-thérapie, Jean-Philippe MAGNEN pour la réflexion Gestalt et Société, Christophe DRONNEAU pour la soirée RGO dans la prolongation de la rencontre Horizon 18, et Marie-Claire BOUVATTIER pour la Rencontre de l’enfant intérieur.
  2. Nelly BERANGER présente les questions liées au site.
  3. Le rapport moral est proposé à sa validation par vote à main levée.
  4. Christiane BECK présente les comptes de RGO : année écoulée et budget prévisionnel. Les deux comptes sont votés l’un après l’autre à main levée.
  5. La décharge des administrateurs est votée à main levée.
  6. Michel ULENS introduit un échange pour chercher les conditions d’une plus grande implication des membres dans l’organisation et la participation aux activités. La question annoncée parle en lien avec Horizon 18 est peu parlante à plusieurs membres du CA . Le point central recherché est la libération de la créativité et la multiplication des rencontres.
  7. Un temps est donné pour envisager concrètement l’un ou l’autre projet. Quels sujets, qui est intéressé, quelle forme donner?
  8. Christiane BECK organise les élections du futur CA : recueil des candidatures, vote à bulletin secret.