Compte-rendu du CA du 20/12/2018

Présents : Christine ANNEREAU, Nicolas DEBLYCK, Jean-Philippe MAGNEN, Sylvie TENEUL, Michel ULENS

1. Administration & Adhésions

Le site Helloasso est à présent authentifié et fonctionnel.

Le compte postal a été transféré à la Roche-sur-Yon.

La préfecture sera informée des changements du CA après renvoi par Jean-Philippe MAGNEN des documents en sa possession une fois apposée sa signature à l’extrait du CA.

Pas mal de personnes ont encore renouvelé leur adhésion de façon traditionnelle en envoyant leur chèque à Christine ANNEREAU, ce qui supposera l’envoi par elle de reçus. Christine ANNEREAU communiquera à Jean-Philippe MAGNEN la liste de ces membres pour qu’il puisse envoyer un dernier rappel écrit personnalisé à ceux qui n’ont pas encore réadhéré. Nous choisissons que ce rappel, précisant qu’il a lieu « sauf erreur ou omission », soit concomitant ou postérieur à l’envoi d’une Newsletter en janvier qui présentera le programme des activités pour cette année. Si besoin, nous ferons ensuite un appel téléphonique à ceux qui n’auraient pas renouvelé leur adhésion. Les membres du CA, une fois que sera communiquée par mail la liste des personnes les contacteront directement.

2. Programme d’activités

a) Journée pour des professionnels sur La place du corps en thérapie

Un groupe de préparation s’est constitué avec la participation de :

Nicolas DEBLYCK, Caroline DEROUAULT, Priscille DU JONCHAY, Sylvie TENEUL et Hélène THERE. Leur prochaine réunion aura lieu le 24 janvier.

Une journée sur le même format que celle de 2017 « le jeu en thérapie » qui sera largement ouverte aux professionnels de la santé se prépare. Elle sera programmée en septembre-octobre 2019 en fonction de la disponibilité des intervenants.

Marie-Josée DE AGUIAR a donné son accord pour y donner un enseignement, elle sera entourée d’autres professionnels, la liste est encore en discussion et à valider. Une ébauche du contenu de la journée est présentée dans la newsletter.

Pour réduire le coût, une demande a été adressée à la Mairie pour la mise à disposition gratuite d’une grande salle pas trop chère en centre-ville avec 2-3 petites salles pour les ateliers. Nous visons un groupe de 70 personnes environ. A défaut, nous regarderons si le choix de la Manufacture comme activité annuelle prioritaire est possible.

b) Conférence tout public

Courant janvier, Jean-Philippe MAGNEN rencontre Anne-Laure NOUVION pour organiser à l’occasion de son passage à Nantes une conférence tout public sur les neurosciences et la PNL.

c) Somatic Experiencing

Nicolas DEBLYCK et Michel ULENS ont trouvé grand intérêt dans l’ouverture proposée sur 3 jours par Michel SCHITTECATTE. Le même module sera présenté dans les locaux de Gestalt + à Rennes du 28 au 30/5.

Pour y donner goût, une soirée sera proposée prochainement. Nous essayerons d’obtenir la participation bénévole de l’un ou l’autre des assistants qui sont qualifiés pour présenter la démarche. Les différents membres de RGO qui étaient présents à ce temps d’initiation pourront venir en renfort en donnant témoignage de leur expérience.

d) Initiation au Jeu du Roi

Une soirée d’expérimentation du Jeu du Roi aura lieu chez Jean-Philippe MAGNEN le 5 février de 19h à 23h00.

e) Démarrage des Ateliers cliniques

Le premier atelier clinique sur Les troubles alimentaires aura lieu le 7 mars de 19h30 à 22h00 chez Nicolas DEBLYCK.

Le second sur La manière de se rapporter à l’angoisse aura lieu le 1er avril chez Sylvie TENEUL aux mêmes heures.

Les participants choisiront le thème et le lieu des ateliers suivants où chacun viendra simplement porteur des situations qu’il a rencontrées.

f) Cinéchange sur les addictions

Le CA soutient le projet d’Armelle FRESNAIS proposant quelques rencontres espacées sur plusieurs mois pour mieux comprendre les addictions grâce à la projection de quelques films (un dernier pour la route….) suivis à chaque fois d’un échange.

g) Temps de convivialité

Le programme de l’année étant chargé, nous ne proposerons pas encore cette année une journée ou un week-end de convivialité ou d’ateliers.

3) Information sur une possibilité de supervision

Nous signalons qu’un groupe de supervision de Gestalt-thérapeutes conduit par Dominique ROYAU de Forsyfa a 3 places libres. Les renseignements peuvent être pris auprès de Christine ANNEREAU.

4) Prochaine rencontre du CA

La prochaine rencontre du CA aura lieu le 13 février à 19h00 chez Sylvie TENEUL.

Première rédaction par Michel ULENS