Conférence et ateliers : place au corps en thérapie

Conférence, ateliers, échanges organisés par le Réseau Gestalt Ouest.

7 DÉCEMBRE 2019 DE 9H À 17H
Salle Désirée Colombe – 8 rue Arsène Leloup 44100 Nantes

Programme

Matinée : 9h – 13h Conférence & un atelier
Pause déjeuner : 13h à 14h15
Après-midi : 14h30 – 17h un atelier & clôture

Conférence : place au corps en thérapie

Avec Marie José de Aguiar, Gestalt thérapeute, superviseur et formatriceLe corps s’invite à l’envie dans le cabinet de thérapie. Il n’en finit pas de causer car il sait et a besoin de se raconter. Pourtant, parfois il semble se taire. Il peut même être figé, il cause… mais ne dit rien.
Avons-nous toujours, nous thérapeutes, l’interrogation féconde, la clé créative pour ouvrir les portes subtiles de ce langage corporel ? Savons-nous être attentifs aux résonances corporelles qui émergent de la situation thérapeutique pour pouvoir rejoindre nos patients au plus près ? Et sommes-nous suffisamment à l’écoute de ce que nous dit notre propre corps ?

Elle abordera les concepts théorico – cliniques de Ruella Frank pour les schèmes de développement, James Kepler pour la réappropriation, Jean-Marie Delacroix pour la posture méditative, Mélanie Klein pour l’identification projective .

Ateliers

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
avec Hélène Depré
Comment optimiser l’axe de votre corps comme instrument de résonance au champ.

L’AUTO TRAITEMENT DU DOS PAR LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE®
avec Géraldine Le Floch & Philippe Bézier
Qu’elles soient d’origine mécaniques, psychologiques ou émotionnelles les douleurs de dos ont un lourd impact fonctionnel et relationnel. Que vous soyez thérapeutes, patients ou simplement désireux de découvrir une réponse novatrice aux troubles de posture, aux maux de dos voire au stress, la Gymnastique Sensorielle®, douce et intériorisée, est un outil efficace pour redevenir acteur de sa santé, de son mieux-être, de sa vie. Par des exercices lents, simples et structurés vous réapprendrez à prendre soin de votre corps et de vous.

ACCOMPAGNER LE TRAUMA AVEC LA SOMATIC EXPERIENCING
avec Marie-Thérèse Arnaud
Comment résoudre le trauma en utilisant tout type de ressource chez la personne traumatisée, et tout particulièrement le ressenti corporel, les mouvements physiques et sensoriels qui n’ont pu s’exprimer, car empêchés par l’impact du choc.

LA CONSCIENCE CORPORELLE DANS LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
avec Marie-José de Aguiar
L’accent sera mis sur la présence à l’expérience sensorielle et émotionnelle de la situation vécue, les mouvements primaires inconscients dans la relation thérapeute/client, les qualités de contact éprouvées au niveau kinesthésique et affectif. Prendre en compte ce niveau de l’expérience est particulièrement pertinent dans toutes les professions du soin et de l’accompagnement.

À LA DÉCOUVERTE DE LA MÉDITATION ACTIVE
avec Jean-Philippe Magnen
Moins connue que la pratique de pleine conscience, la méditation active s’appuie sur des mouvements répétitifs pour essayer de mieux lâcher le mental. Elle est en quelque sorte un art du mouvement pour être en pleine présence. Cet atelier est une invitation à la découverte d’une méditation active d’OSHO.

LE VÉCU DE L’ENFANCE EXPRIMÉ DANS LE CORPS
avec Marie-Claire Bouvattier Cochois
Le vécu de l’enfance impacte et oriente notre mode d’être-au-monde dans l’ici et maintenant. En Gestalt-thérapie comment s’exprime-t-il ? Comment le repérer dans le corps, le vivre, le ressentir ?

Inscriptions

Une réponse sur “Conférence et ateliers : place au corps en thérapie”

Les commentaires sont fermés.