Comment peut-on travailler en tant que gestalt-thérapeute durant ce confinement saison 2 ?
Vous avez certainement cherché depuis l’annonce gouvernementale du deuxième confinement le 29 novembre à comprendre quelles en étaient les conséquences pour notre activité et quel était le positionnement de nos différentes fédérations. Nous aussi !
La SNPPsy se positionne en « invitant les psychologues, afin de limiter les effets de discontinuité, à proposer à leurs patients de façon préférentielle des téléconsultations pendant le temps du confinement ». Il recommande « qu’en cas d’impossibilité pour les patients, il soit possible de les recevoir en présentiel dans le respect strict des mesures de sécurité (masques, gestes barrières, gel, entrée/sortie, aération des locaux entre séances, nettoyage des surface entre séances, nettoyage intégral du cabinet chaque soir) ».
Le communiqué de la FF2P du 2 novembre a été révisé vers plus de souplesse : « Dans ce contexte épidémique qui perdure, nous recommandons de privilégier les consultations à distance, en visioconférence ou au téléphone, à chaque fois que cela est possible. Les rendez-vous en présentiel doivent rester exceptionnels et respecter les règles sanitaires en vigueur.
Bien entendu chacun est responsable de mettre en place ce qu’il lui semble nécessaire pour assurer la continuité du lien et du travail avec ses clients, ainsi qu’en matière de protection pour sa clientèle et lui-même.
En ce qui concerne les organismes de formation, pour l’instant rien n’a changé et les directives gouvernementales restent donc identiques. Vous pouvez aussi appeler vos DIRECCTE pour savoir si localement il y a des modifications et/ou voir sur le portail de vos préfectures les informations relatives aux ERP. »
Vous pouvez également lire sur le portail des auto-entrepreneurs : « Vous recevez du public dans le cadre de consultations (sophrologue, hypnothérapeute, psychologue, kinésiologue etc.) Vous pouvez vous aussi restés ouverts. Vos clients/patients devront simplement se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement et cocher la case ad hoc. »
Ces informations nous paraissent avoir un point commun : elles nous renvoient à notre réflexion personnelle et notre liberté.
A nous qui confrontons régulièrement nos clients sur leur responsabilité et leur capacité à « penser par soi-même », il nous est également demandé d’apprécier en notre âme et conscience ce que signifie le respect du confinement et la continuité des soins pour que ceux que nous accompagnons maintiennent leur équilibre psychique et leur santé.
Chacun, thérapeute ou patient, se sent plus ou moins à l’aise avec la visio, est plus ou moins à même de configurer son domicile pour assurer la confidentialité d’une séance, chacun vit également le risque lié à la propagation de ce virus de manière différente. Et surtout notre clientèle est composée de profils psychiques bien différents qui vivent singulièrement l’angoisse, la solitude, les questionnements existentiels, et bien sûr le lien à leur thérapeute.
Dans les attestations de déplacement, il y a une case concernant les déplacements professionnels ne pouvant être différés, une autre pour les consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance. Il appartient à chacun de se sentir libre de les utiliser, sans prévoir d’autre justificatif à fournir à notre client qui pourrait compromettre la confidentialité de son suivi de santé.
Cette période trouble nous rappelle que notre métier qui est le soin est primordial et que la santé est une démarche holistique. Nous vous souhaitons de la vivre aussi sereinement que possible.
Bien chaleureusement de la part de toute l’équipe du CA