Aujourd’hui, nous sommes tristes. Philippe, le mari de notre collègue, consœur, Armelle Fresnais est mort d’un AVC le 20 juillet 2020. Nous avons souhaité donner la parole à Armelle pour nous parler de Philippe, d’elle, de Philippe et d’elle.

« Je vous remercie de me donner la parole :
Certains d’entre vous me connaissent bien, d’autres ne me connaissent pas ; certains d’entre vous connaissaient aussi Philippe.
Il a partagé 43 années de ma vie. La psychologie, la gestalt-thérapie, la psychanalyse sont des mondes qui lui étaient familiers. Nos différentes associations gestaltistes : RGO, CEG-T, SFG, EAG-T… , nos différentes écoles : ING-t, IFG-t, EPG… , nos livres, nos fondateurs, nos formateurs, nos auteurs contemporains et nos deux revues (les Cahiers et la Revue) ; de tout cela, il pouvait en parler de sa place, une place autre, une place différente, une place qui interrogeait.
Pour RGO, il a participé en sa qualité d’ingénieur en informatique à sa naissance. Il a donné de son temps, de ses compétences pour créer notre tout premier site : rendre visible notre pratique de gestalt-thérapeutes et chacun de nous, dans notre singularité, sur la toile.
Je me souviens aussi de ce jour, où nous avons appris que son cancer n’était pas guérissable. Bien qu’en larmes, Philippe, après notre rendez-vous au CHU, m’a conduite en moto, chez Christophe Dronneau pour une réunion et un temps fort de notre association. Il avait ce déterminisme, cette foi et cette certitude que rien ne devait s’interrompre avant d’être terminé… La vie continuait !
Au fil des ans, les 10 années de lutte et de maladie m’ont toutefois un peu éloignée de vous et de RGO…
Ce fil, pour moi, est très certainement à retisser autrement et tout doucement ».
Armelle