Un questionnaire et une rencontre-débat en juin 2018 à Nantes
Gestalt et société ou Comment le thérapeute se sent-il en (plein) contact avec la société ?
Notre postulat de départ : fidèles à la théorie du champ « organisme/environnement » en tant que Gestalt-thérapeutes, nous sommes sensibles à la véritable interaction « transformation personnelle/transformation sociale » dans l’intervention du thérapeute auprès de son client/patient. Elle peut prendre plusieurs formes différentes. Nous aimerions observer comment elle apparaît, comment elle est conscientisée lors du travail thérapeutique et le cas échéant, comment elle fait partie intégrante du travail et en est même un matériau consubstantiel.
L’envie pour nous est de recueillir des éléments sur des pratiques et réflexions diverses et variées afin de faire ressortir les principales questions que cela pose, voire explorer ensemble des premières pistes de recherche / action .
Pour cela, nous organiserons un temps de rencontres et d’échanges pour faire état de cette consultation et débattre des premiers retours et enseignements tirés de vos réponses. Lors de cette soirée, le débat sera élargi sur ce thème avec des intervenants qui nous relateront leurs expériences…
Cette soirée se déroulera le 13 juin de 18h à 22h dans un lieu à déterminer sur Nantes.
Nous vous invitons dès maintenant :
- à nous apporter des éléments de réflexion en complétant le questionnaire “Gestalt et société”.
- à noter la date du 13 juin sur vos agendas !
Merci à tous pour votre participation !
Une proposition RGO par Caroline Derouault et Jean-Philippe Magnen.