Gestalt-thérapie et méditation

Un Cèchéqui proposé par :

Jean-Philippe Magnen

chez Armelle Fresnais,
1, allée du clos des Ambroises
Saint-Herblain

Le vendredi 3 mars de 19h00 à 23h

La méditation permet de sortir de la parole, d’ouvrir une exploration intérieure dans le silence. Méditer signifie « devenir témoin ». Je considère que méditer est emprunter un chemin pleinement conscient vers soi, pour se connecter à son être intérieur. C’est observer, goûter, savourer les émotions et sensations qui sont en nous ici et maintenant, sortir du mental qui nous fige, c’est être pleinement conscient du vivant en nous, du vivant qui respire.

Proposer des temps de méditation aux patients en séance, c’est leur permettre de sortir du mental, de la parole, de se connecter à eux différemment que dans l’échange de face à face.

Gestalt-thérapeute, j’utilise la méditation très régulièrement dans mes séances, je m’appuie sur des méthodes et techniques inspirées des formations et stages (“enfant intérieur”, qui suis-je?) que j’ai suivis avec Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat, d’un voyage à Bali et de rencontres là-bas avec Suryani (guide de méditation balinaise) et Peter Wrycsa (directeur du Nirarta Center, centre de méditation au nord-est de Bali). J’y trouve là une cohérence entre les concepts tel l’awareness ou le contact et la pratique de la gestalt-thérapie dans le travail avec le patient dans l’ici et le maintenant.

C’est ce que je vous propose d’explorer à travers un atelier pratique de présentation et exploration des approches et techniques que j’utilise, le vendredi 3 mars. Durant cette soirée, se succèderont, dans un premier temps, une partie plus pratique et expérientielle, suivie d’une partie plus théorique et explicative de la démarche.

Nous mangerons ensuite ensemble sur place, merci d’amener à manger ou à boire pour nourrir notre buffet commun.

Apportez un coussin de méditation ou zafu et tapis de sol si vous en avez.


« La méditation est un art de vivre au quotidien,
une science subtile des possibles de l’homme…
méditer est être créatif, conscient et libre…
La méditation est un jeu, une célébration, une relaxation »
OSHO


Pour réserver :

Jean-Philippe Magnen
Thérapeute et accompagnateur du changement

Tél mobile : 06 37 38 20 72


Compte-rendu par Michel Ulens.

L’AG de RGO avait montré un intérêt pour la place du spirituel dans la Gestalt-thérapie. Nous étions 17, de 16 à 80 ans environ, à nous retrouver dans la jolie maison d’Armelle autour de Jean-Philippe Magnen pour expérimenter et partager autour de la méditation et sa place possible dans le processus thérapeutique.

Jean-Philippe nous a proposé deux expérimentations très différentes, l’une relevant du mode passif, et l’autre du mode actif (chaud chaud, ou même hot !). Après chacun de ces deux temps, chacun a pu partager son vécu de l’exercice, avant d’échanger sur nos façons de pouvoir intégrer ou non ces pratiques avec nos patients.

Cèchéqui “Gestalt et méditation”. Après le temps de méditation, un temps convivial de restauration.

Il y avait beaucoup de simplicité et d’authenticité dans les réactions parfois contrastées des uns et des autres à ces expériences de modifications de l’état de conscience. Chacun en a retiré quelque chose pour lui même et élargi la conscience des possibles d’une approche de ce type qui peut aider à décrocher du mental pour descendre à un niveau plus fondamental.
La photo montre que nous avons conservé la position assise par terre pour le repas qui a suivi. Merci Jean-Philippe pour cette ouverture : plusieurs appelaient en finale un temps plus long pour aller plus loin… alors que nous sommes déjà restés ensemble de 19 h à 23h30 !