Procès verbal de l’AG de RGO le 1/10/2018 à Nantes

 

Présents : 20 personnes
Procurations : 3

1. Ouverture :

L’AG a été précédée à 17h15 par un exposé de Armelle FRESNAIS ayant pour titre : « Etes-vous addict ? Sommes-nous addicts ? Sont-ils addicts ? ». 16 adhérents ont participé à ce riche temps de formation. Il a été suivi d’un échange entre Armelle et l’assemblée jusque 19h15.

Nous avons ensuite partagé un moment de repas pour nous permettre d’accueillir chacun.

L’AG est ouverte vers 20 h par une brève présentation de chacun.

2. Rapport moral

a) Le Président ouvre le rapport moral de l’année écoulée en se réjouissant du nombre de membres présents à cette AG.

b) Il souligne pour rendre compte de l’activité du CA :

  • Le maintien d’un bon nombre d’adhésions qui se stabilise à 62 membres
  • Le travail du CA cette année qui s’est réuni au total pour 5 demi-journées de travail ; sa composition a beaucoup changé par l’absence d’anciens et la présence de deux nouvelles personnes. L’expérience vécue montre que l’effectif minimal pour le CA devrait être de cinq personnes pour éviter une surcharge du poste Site.
  • La stabilisation d’un beau site transmis par Nelly BERANGER à Jean-Philippe MAGNEN avec une simplification des charges administratives .
  • La préparation du renouvellement du CA par des contacts préalables notamment avec Nicolas DEBLYCK et Christine ANNEREAU qui ont montré une ouverture à présenter leur candidature pour le nouveau CA, lequel voit le départ cette année de Christiane BECK et de Nelly BERANGER remerciées pour leur bel investissement.
  • Des propositions fortes et originales :
    • Une très belle journée de formation pour un large public de thérapeutes au-delà du seul monde de la Gestalt sur la place du jeu en thérapie. Ce temps fut préparé par un groupe de RGO avec l’animation de Dominique MICHEL : un franc succès de contenu et de nombre.
    • Dans l’esprit de la transmission, Marie-Claire BOUVATTIER nous a offert une très belle journée de sensibilisation à son approche particulière, grâce à sa formation de psychomotricienne, de l’enfant intérieur de nos patients
    • Une ouverture sur la présence de la dimension sociale dans nos accompagnements thérapeutiques préparée par une enquête menée par deux membres de RGO : Caroline DEROUAUT et Jean-Philippe MAGNEN
  • Chacun est remercié pour son engagement ! Quand il est porté par plusieurs, et soutenu par tous, il y a plein de richesses !
  • Il partage son sentiment que notre vie locale a aussi été bousculée et boostée par les turbulences qui agitent nos organismes représentatifs nationaux. Plusieurs d’entre nous ont été touchés par une réunion nantaise de ce qui s’appelait Horizon 18 et aujourd’hui AC 19.
  • Il ouvre enfin une question en partageant son inquiétude devant à ses yeux une très faible participation des adhérents aux temps proposés. Il se demande si ne s’y joue pas un enjeu de confiance mutuelle nécessaire pour un dévoilement personnel ou face à une exigence ressentie de faire ses preuves dans une prestation.

d) Ensuite, pour chaque activité, un de ses porteurs a développé l’évènement :

  • Christiane BECK pour la journée sur le jeu remarquable notamment par la présence de plus d’une moitié de personnes non adhérent à RGO ;
  • Nelly BERANGER pour le temps d’information sur le programme de recherche sur l’efficacité de la Gestalt-thérapie
  • Christophe DRONNEAU pour la rencontre avec Horizon 18 et celle qui a suivi pour RGO
  • Jean-Philippe MAGNEN pour l’enquête sur la prise en compte de la dimension sociale dans notre pratique de la Gestalt et la rencontre qui s’en est suivie. Nous notons que cette année par deux fois Yves PLU s’est déplacé pour nous partager sa riche compétence.
  • Marie-Claire BOUVATTIER pour la journée sur la façon de rejoindre l’enfant intérieur dans notre pratique de la thérapie.

Il en ressort que toutes ces rencontres ont été vécues dans un grand climat de confiance.

Plusieurs membres du conseil apportent un regard différent de celui du président sur cette année en soulignant que le taux de participation de nos membres est très correct pour une association et qu’il serait regrettable de se mettre trop la pression.

e) Nelly BERANGER présente le travail fait autour du site à présent renouvelé, bien apprécié et d’administration simplifiée. Un débat est proposé autour de la distinction entre les membres certifiés et non. Il en résulte que tous les participants sont d’accord de maintenir l’exigence d’adhésion à un organisme professionnel disposant d’un code de déontologie et offrant aux patients la possibilité de faire recours mais que le CA devrait trouver un autre terme que « certifié ».

3. Rapport financier

Christiane BECK présente les comptes du bilan financier et le budget prévisionnel de l’an prochain. Le débat qui s’ensuit faire remarquer que nos entrées sont justes pour couvrir nos frais et qu’il est important de pouvoir couvrir l’éventuel déficit d’une activité.

Notre cotisation apparaît très faible par rapport à celle d’autres rassemblements semblables.

A l’unanimité, il est décidé de faire passer la cotisation de 20 à 25 .

3. Quitus

A l’unanimité, un quitus est voté pour le rapport moral puis pour le rapport financier.

4. Débat

Un temps d’échange se fait autour des modalités de rassemblement à proposer aux membres de RGO.

Sylvie TENEUL propose de faire des rencontres d’échanges sur des dimensions cliniques sans préparation approfondie par un membre.

Jean-Marie LABBE fait part de pratiques d’une association similaire dans le Sud de la France. La cotisation y est nettement plus élevée, mais les membres se retrouvent pour des temps plus longs autour d’un bon repas. L’AG prend place en fin d’une journée complète qui comprend un temps de promenade. Il pourrait être intéressant de développer les activités de convivialité qui facilitent la connaissance mutuelle.

5. Élections

A l’unanimité, l’assemblée nomme au Conseil d’administration pour l’exercice 2018-2019 chacune des personnes qui a accepté de présenter sa candidature.

Le nouveau CA est donc composé de :

  • Christine ANNEREAU
  • Nicolas DEBLYCK
  • Jean-Philippe MAGNEN
  • Sylvie TENEUL
  • Michel ULENS

L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie chacune des personnes présentes et déclare l’AG clôturée vers 22h30.