Soirée-débat “gestalt et société”

Une première soirée fondatrice

Le 13 juin dernier, nous avons organisé une soirée-débat atour du thème « Gestalt et société » qui a réuni une douzaine de personnes.
C’était l’occasion de faire une restitution du questionnaire envoyé aux Gestalt-thérapeutes / leur prise en compte des questions sociétales dans leurs pratiques dans et / ou hors de leur cabinet.
Vous trouverez l’analyse des 21 réponses récoltées dans le doc mis en lien ci-dessous.
Cette première partie s’est avérée être un véritable point d’entrée ou d’appui pour la suite de la soirée et sans doute de la démarche à faire vivre par la suite.

Cette deuxième partie a été consacrée essentiellement à l’écoute de témoignages de Gestalt-thérapeutes qui ont intégré ces dimensions sociales et sociétales dans leur activité d’accompagnement psychologique.
Yves Plu, Christophe Dronneau et Michel Ulens nous ont donc nourri de leurs expériences respectives. La richesse, l’incarnation de leurs témoignages nous invitent à ne surtout pas en faire de compte-rendu. Ce fut même une demande des participants. Nous pouvons donc simplement vous communiquer cet engouement ressenti par tous à la suite ce moment vécu et une envie de le revivre en ouvrant un espace d’expression pour ceux qui souhaitent faire part de leur expérience sur ce thème.
Prochainement, nous allons donc :

  • réaliser une Itw / vidéo à diffuser d’Yves Plu venu nous voir de Rennes et de Gestalt + pour participer et nourrir cet échange.
  • organiser une autre soirée de ce type et inviter d’autres intervenants à venir témoigner tout en prévoyant une captation vidéo pour diffusion plus large ensuite.
  • réfléchir à un projet plus « vaste » sur ce thème à discuter au sein de notre réseau pour voir ensemble comment donner une vie durable à cette thématique dans nos partages entre praticiens et plus largement dans la société.